mardi 26 février 2013

T'es pas sur la liste, tu rent' pas !

- Bonjour Madame, je viens vous voir parce que vous m'avez inscrite en qualité d'Artisan alors que je suis Profession libérale.
- Ah oui, effectivement, je vois bien sur votre dossier que vous êtes Artisan. (Bah oui, si j'te l'dis !)
- Je sais, mais je ne suis pas Artisan.
- Qu'est-ce que vous faites comme métier ?
- Je suis juriste.
- Vous êtes avocate ? (Je vais le redire plus lentement ?!)
- Non, ju-riste.

Monique tourne des pages.

- Vous n'êtes pas dans la liste des professions libérales. Donc vous êtes Artisan. (Certaines Monique sont butées, vous vous appelez Monique, donc... J'aurai vite fait de tirer des conclusions hâtives, moi aussi)
- Votre liste n'est peut être pas exhaustive (ouhla trop compliqué ce mot ?)... complète. Parce que je suis bien une profession libérale.

Monique re-tourne les pages de sa liste. Monique se prend pour la "Public Relations" qui accueille les célébrités au Festival de Cannes.

- Vous n'êtes pas dans la liste. Les avocats sont dans la liste, mais vous, vous, vous n'y êtes pas. (Tu commences sérieusement à me faire chier, Monique, avec ta liste !)
- Votre liste est incomplète.

Les pages de la liste tournent frénétiquement. Monique marmonne, fait glisser son doigt sur les lignes, marmonne, tourne les pages, marmonne... Je sens que Monique va me faire une syncope.

- Madame, regardez moi. Laissez tomber cette liste, c'est juste du bon sens ! Je fais quelque chose avec ma tête, quand l'artisan fait quelque chose avec ses mains (oh merde, je me rends compte que je suis en train de lui faire ainsi font font font...).
- Peut être, mais vous n'êtes pas dans la liste (Dans ma tête, j'entends le videur borné : "T'as des baskets, bah tu rent' pô ").
- Ok, on va faire autrement. Pouvez-vous me dire ce que ça change pour moi en termes de cotisations si vous me laissez en Artisan ?
- Bah rien.
- Ok, laissez moi donc en Artisan si ça vous chante. Je vous souhaite une bonne fin de journée Madame.
- Ah bah non, attendez, si vous dites que vous n'êtes pas Artisan et qu'on vous a inscrit en tant qu'Artisan, il faut régler le problème. (Puttttaaaainnnn mais c'est ce que je te dis depuis 10 minutes connnnaaaasssssse !!!!!!!!!!!!)

Monique attrape son téléphone, tout en continuant de tourner et retourner les pages de sa liste, que je ne suis pas loin de lui arracher des mains pour la lui faire bouffer.

- Ginette, c'est Monique, j'ai une dame là devant moi. Elle a été créée en A mais elle dit qu'elle est pas A (je ne fais pas que le dire, je ne SUIS pas A), ... bah non, elle n'est pas dans la liste des PL, ... bah oui je sais, je lui ai dit que si elle n'était pas dans la liste, elle était A (v'là ti pas que Ginette s'y met aussi, déjà qu'une c'est difficile, mais deux...) ... je te rappelle.

- Vous faites quoi exactement, vous m'avez dit ?
- Je suis juriste. Je rédige des actes.

Un ange passe... Je vois dans ses yeux qu'un grain de sable a grippé la machine.

- Mais vous faites quelque chose avec vos mains alors ?!

On n'est pas rendu...

Et vous, ainsi font font font ou ams tram gram ?!

1 commentaire:

  1. preum'sssss
    Niarck Niarck!!!!

    Mais quelle tâche cette Monique!!!! Elle te dit "c'est pas sur la liste blablabla" et puis elle te fou "quand même juste parce qu'elle est gentille" en profession libérale, et pis c'est tout! Sont blonde...oups! bête ces gens quand même !

    RépondreSupprimer